• Carla Canhelm

Debris

Ma note 4/10

Année 2021

Format 60 min

Genre Drame Science-fiction Thriller

Série très moyenne de SF. Une bonne idée de base, quelques intrigues intéressantes mais une réalisation bâclée.


Si le duo FBI MI6 fonctionne assez bien dans leur style, la réalisation n'est pas du tout à la hauteur de ses ambitions. Les premiers épisodes sont plutôt agréables et on se plaît à comprendre les énigmes dont les explications scientifiques sont abordables par tous et plutôt bien expliquées. En ce sens Débris serait une bonne série de SF/Mytère/Intrigue. Malheureusement une mystérieuse organisation ennemie digne des navets de séries B des années 1990 prend de plus en plus une place prépondérante au fur et à mesure des épisodes. Ils organisent même des attentats d'une nullité technique qui cumulent des erreurs organisationnelles qu'un enfant de 9 ans ne ferait pas.

Le principe usant du : des dizaines de policiers en tenues de groupe d'intervention avec des gilets pare-balles et des fusils d'assaut se font tous tuer par deux méchants armés de pistolets (les méchants en costume sombre ou veste en cuir aucun gilet pare-balle : le SWAG plus fort que le SWAT) . Bien sûre les héros sans gilet pare-balle et armés de leurs pistolets vengent leurs compagnons à grand renforts de cabrioles.

Encore plus ridicule: tu es un méchant terroriste. tu arrives à t'enfuir par les escalier d'un building poursuivi par un agent du MI6. Une fois arrivé dans la rue tu t'arrêtes tu discutes avec ton pote et vous vous séparez tranquille,

Petite cerise pourrie sur le gâteau passé de date : L'agent du MI6 décide de suivre un des méchant à pied. Alors que la menace d'un attentat est censé être imminente, elle ne l'appréhende pas, non elle préfère le suivre jusqu'à la nuit tombée. Détail morbide pour la crédibilité du show: en grande professionnelle elle détruit son oreillette et bien sûre personne ne l'appelle sur son smartphone ou ne s'inquiète de sa disparition en plein opération.

Le côté "Policier" peut se résumer en une métaphore que j'affectionne: quand tu vois une porte close et déverrouillée, tu te roules en boule devant et tu attends que quelqu'un vienne se servir de la poignée pour toi. Ou le ridicule ne tue pas sauf l'intérêt d'une série !


Une série qui aurait largement pu viser un 8/10 si elle n'avait pas voulu faire des scènes d'actions que même N.Y Police judiciaire aurait refusé de diffuser.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Siren