• Carla Canhelm

Love & Anarchy

Ma note 8/10

Année 2020-2021

Format 60 min

Genre Comédie Drame Romance

Une excellente série dans le catalogue Netflix c'est suffisamment rare pour que je le souligne.


Je commence cette critique par tout ce qui en fait une excellente série.

  • La production, une série "achetée" par Netflix sans qu'ils ne puissent imposer leur cahier des charges que je dénonce à chacune de mes critiques (attention la saison 2 risque donc, en ce sens, d'être à fuir) de nombreuses critiques dénoncent d'ailleurs le manque de mixité et d'inclusivité.

  • Les acteurs locaux (ndlr: suédois) sont excellents par leur authenticité. L'alchimie fonctionne entre eux et ils sont capables de rendre leurs caricatures attachantes.

  • Le scénario n'a pas été écrit par les "pros" de chez Netflix donc il ne contient pas ou très peu de longueur inutile, ni de pamphlet communautariste, même le mot "patriarcat" n'est utilisé qu'une seule fois en 8 épisodes. Si les épisodes sont de valeurs parfois inégales (tant certains sont excellents) le schéma: 2 épisodes d'action 5 épisodes de remplissage 1 épisode d'action/cliffhanger en attendant les audiences n'est pas respecté et c'est pour le plus grand plaisir du spectateur.

  • Beaucoup de passages sont bien écrits et bien joués au point où même les scènes les plus osées sont prenantes (je ne veux pas spoiler car ça en vaut la peine).


Alors pourquoi 8 et pas 10/10 ?

  • Quelques clichés grotesques alors que d'autres sont si intelligemment exploités.

  • Un budget de 6 EUR par épisode accordé aux stylistes pour la série (ce bonnet de pêcheur et ses apparitions récurrentes ! EP2 - Cette blouse improbable. EP6 - Cette tenue boule à facette. EP 7 - Ce col roulé infâme et d'autres tenues qui piquent les yeux sans pour autant devenir des références du mauvais goût comme celles données en exemple. Alors certes les suédois sont renommés pour leurs meubles pas chers et leurs voitures indestructibles plus que pour leur goût de la mode, mais un peu de bon goût ne nuirait pas à cette série. (je votre pour un styliste français ou italien pour la prochaine saison !)


Une série réussie qui est donc à ne pas rater.

Posts récents

Voir tout

Siren