• Carla Canhelm

Motherland: Fort Salem

Ma note 9/10

Année 2020-2021

Format 60 min

Genre Drame Fantastique

L'idée est excellente, la suprématie féminine fonctionne absolument (tiens dans ta face Netflix, la preuve qu'avec des vrais scénaristes on peut renverser les codes sans créer des suites de clichés qui desservent l'histoire juste pour ratisser une audience large).


Les personnages sont charismatiques et l'histoire est réellement captivante, surtout en début de saison. J'ai trouvé l'opening particulièrement réussi. En lisant d'autres critiques j'aimerais revenir sur deux points qui ont visiblement "choqué" le public.

  1. C'est vrai que les applaudissement avec les pieds en se dandinant ce n'est pas super glamour mais il y a un vrai sens derrière cette pratique (et je vous laisse le découvrir).

  2. La fameuse "journée des garçons". Les hommes en sont de simples faire-valoir dont le but avéré est l'influence hormonale sur ces dames. Je ne suis pas choquée au contraire, si les héros avaient été des hommes ont aurait trouvé normal et "sexy" de faire une journée avec des filles en bikini au nom du "repos du guerrier" ou du "besoin masculin".

A part une ou deux scènes qu'on voyait venir de loin, je suis sous le charme de l'univers Motherland: Fort Salem. Une série qui a une vraie identité et des actrices toutes excellentes. Même l'insupportable Bellweather est attachante et cohérente. Les femmes ont le pouvoir et ça le fait ! Pourquoi ce n'est pas le cas dans toutes les autres séries "girl-power" du moment ? C'est simple, ici les femmes ont des pouvoirs et sont fortes mais elles se comportent comme si c'est un fait "normal" avec lequel elles ont toujours vécut. Elles ne passent pas l'entièreté des épisodes à se dire qu'elles sont "badass" comme pour s'en convaincre. Elles ne sont pas fortes en comparaison à des hommes minables, patriarches, racistes et pervers. Cet élément de comparaison est important car être plus forte que John Cena c'est badass être plus forte que Jean-Kevin le débile c'est pas difficile.


Le générale Alder à la classe malgré le botox, les recrues prennent du galon et une seule question me brûle les lèvres: c'est quand la saison 2 ?

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Siren